Foto

Le Bitcoin faiblit au début d'une semaine clé, l'objectif de 30.000 $ s'éloigne

Début de semaine baissier pour le Bitcoin, qui a marqué dans la nuit de dimanche à lundi un creux à 27.600 $, en baisse de 4.2% par rapport au sommet à 28.800 $ marqué au cours du weekend.

Aucune nouvelle particulière ne semble justifier cette faiblesse du BTC, qui se retranscrit sur la plupart des autres cryptomonnaies, l’Ethereum étant par exemple de retour sous le seuil de 1800 $.

La tendance générale du Bitcoin reste incertaine

D’un point de vue technique, le BTC affiche cependant toutjours une tendance de fond incertaine, comme en témoigne le graphique H4 reproduit ci-dessous :

                                            Bitcoin, graphique H4

Le graphique permet de constater que le Bitcoin fait face à un support intermédiaire vers 27.550 $, dont la cassure ouvrirait la voie à une chute vers le bas du range de ces deux dernière semaine, à savoir 26.600 $.

Sous ce dernier seuil, la tendance du BTC/USD deviendrait davantage corrective. A la hausse, 28.800 $ est le premier obstacle concret, avant le sommet de la semaine dernière proche de 29.200 $. Ensuite, la cryptomonnaie devrait rapidement accélérer en direction d’un test du seuil clé de 30.000 $, qui n’a plus été visité depuis le mois de juin 2022.

La Fed et la crise bancaire pourraient influencer le cours du BTC

En ce qui concerne les facteurs fondamentaux qui pourraient influencer le cours du Bitcoin cette semaine, on notera que la Fed et la crise bancaire, deux sujets étroitement liés, resteront au centre de l’attention.

En ce qui concerne la crise bancaire, la réaction du Bitcoin face aux choc de la faillite de plusieurs banques US il y a quelques semaines nous a appris que les déboires des banques constituent à priori des facteurs haussiers pour le Bitcoin.

C’est d’autant plus vrai que plus les banques sont en difficulté, moins la Fed est susceptible de remonter davantage les taux. Or, une pause dans la hausse des taux de la Fed constituerait un facteur haussier pour le Bitcoin et les actifs spéculatifs en général.

A noter également que d’importantes statistiques américaines sont attendues tout au long de la semaine, avec en apothéose le rapport NFP vendredi après-midi. On surveillera donc leur potentielle influence sur les attentes sur marché pour les taux de la Fed, grâce au baromètre des taux de la Fed Investing.com. Pour l’instant, l’outil témoigne de probabilité presque à 50/50 entre une nouvelle hausse de taux de 0.25% et une pause pour la prochaine réunion de la Fed du 3 mai.

Si les données de cette semaine font pencher la balance vers une nouvelle hausse de taux de la Fed, le Dollar pourrait en profiter, au détriment de du Bitcoin et autres cryptos. A l’inverse, si le scénario d’une pause de la Fed devient le plus probable, le Bitcoin pourrait rebondir.